Youness BENNOUALI médaillé de Bronze au Championnat de France
Dimanche 20 Mars 2022 les solistes français avait rendez-vous à Toulouse (31) pour le Championnat de France Jujitsu Ne-Waza. L'occasion de se confronter pour le titre de champion de France avec à la clef des sélections internationales en vue du Grand Prix Paris Open et du Championnat d'Europe Séniors en Mai à Tel-Aviv en Israel.
Youness BENNOUALI, jeune jujitsuka nantais membre du Jamet Sporting Club était sur place, sélectionné dans la catégorie -77kg, accompagné de son coach Benjamin AZIKA-EROS pour cette occasion.
Focus sur son parcours…
Classé premier de la ranking list, Youness démarra en 1/4 de finale contre Nicolas MALET, conseiller technique fédéral de Normandie. Un premier combat avec une bonne entrée en matière où Youness s'imposa par finalisation (étranglement) après un combat bien mené de bout en bout.
En 1/2 Finale, il fut confronté à un combatant du sud, ceinture noire jiujitsu brésilien membre de l'académie Toulon JJB.
Un combat stratégique et rugueux, Youness fut appliqué et menait au score 4 / 2 avec un avantage. Il fallait être vigilant car le danger pouvait survenir à tout moment... Son coach Benjamin AZIKA-EROS ne cessant de le prévenir de faire attention en cette fin de combat. Et effectivement à 20 secondes de la fin du temps réglementaire, son adversaire tenta le tout pour tout sur une clef de genou qui força Youness à taper, synonyme de fin du combat et de victoire pour son adversaire.
Cette défaite était lourde de conséquence mettant un terme au sacre de champion de France.
La compétition n'était finie pour autant car il fallait se ressaisir pour le combat de la place de 3.
Youness BENNOUALI - combat pour la place de 3e |
Youness, malgré la frustration parvint à faire abstraction de sa défaite et au terme d'un combat rondement mené, s'octroya la médaille de bronze.
Youness BENNOUALI (à droite) - médaillé de bronze dans la catégorie seniors -77kg |
"Youness réalise une superbe journée de compétition même si il est vrai qu'il n'est pas récompensé à la hauteur de son potentiel par la médaille d'or et le titre de Champion de France. Mieux arbitré, le combat en 1/2 eût été gagné car la clef de genou faite par son adversaire était dans une position interdite. Mais dans ce type de compétition, il faut être plus fort que l'arbitrage et faire la différence de façon nette et décisive ! Youness peut être fier de son parcours car même si sa catégorie était peu fournie (9 combattants), le danger était partout. Reste à faire la différence lors des stages équipes de France pour démontrer sa valeur auprès du staff en espérant qu'il soit sélectionné sur les prochaines échéances internationales." Benjamin AZIKA-EROS
Retour à l'entraînement en attendant la liste des sélections pour le prestigieux Grand Prix Paris Open avec peut-être à la clef une titularisation au Championnat d'Europe Seniors en Mai...
Loris CANDORI 🥇| Stéphanie FAURE 🥇 | Youness BENNOUALI 🥉 |
Il faut également saluer la superbe prestation de Loris CANDORI (-56kg) et de Stéphanie FAURE (-70kg), ses partenaires au sein de l'académie nantaise de jiujitsu brésilien Moka Team 443, tous deux titrés Champions de France.
Youness BENNOUALI & Marc JARRY |
Enfin, Youness a pu compter sur le soutien de son ancien copain de club, Marc Jarry, désormais militaire de carrière basé à Pau et venu spécialement pour l'occasion lui faire la surprise de le soutenir à la compétition.
C'est aussi ça l'esprit Club, au delà d'une aventure sportive, un belle amitié mais surtout une aventure humaine.
Write a comment
Enregistrer un commentaire