đŸ„‹RĂ©sultat : Championnat de France Jujitsu đŸ‡«đŸ‡·

Youness BENNOUALI médaillé de Bronze au Championnat de France

 

Championnat de France Jujitsu 2022

Dimanche 20 Mars 2022 les solistes français avait rendez-vous à Toulouse (31) pour le Championnat de France Jujitsu Ne-Waza. L'occasion de se confronter pour le titre de champion de France avec à la clef des sélections internationales en vue du Grand Prix Paris Open et du Championnat d'Europe Séniors en Mai à Tel-Aviv en Israel.

Youness BENNOUALI, jeune jujitsuka nantais membre du Jamet Sporting Club était sur place, sélectionné dans la catégorie -77kg, accompagné de son coach Benjamin AZIKA-EROS pour cette occasion.


Focus sur son parcours…

ClassĂ© premier de la ranking list, Youness dĂ©marra en 1/4 de finale contre Nicolas MALET, conseiller technique fĂ©dĂ©ral de Normandie. Un premier combat avec une bonne entrĂ©e en matiĂšre oĂč Youness s'imposa par finalisation (Ă©tranglement) aprĂšs un combat bien menĂ© de bout en bout.

En 1/2 Finale, il fut confronté à un combatant du sud, ceinture noire jiujitsu brésilien membre de l'académie Toulon JJB.

Un combat stratĂ©gique et rugueux, Youness fut appliquĂ© et menait au score 4 / 2 avec un avantage. Il fallait ĂȘtre vigilant car le danger pouvait survenir Ă  tout moment... Son coach Benjamin AZIKA-EROS ne cessant de le prĂ©venir de faire attention en cette fin de combat. Et effectivement Ă  20 secondes de la fin du temps rĂ©glementaire, son adversaire tenta le tout pour tout sur une clef de genou qui força Youness Ă  taper, synonyme de fin du combat et de victoire pour son adversaire.

Cette défaite était lourde de conséquence mettant un terme au sacre de champion de France.

La compétition n'était finie pour autant car il fallait se ressaisir pour le combat de la place de 3.


Youness BENNOUALI - combat pour la place de 3e

Youness, malgré la frustration parvint à faire abstraction de sa défaite et au terme d'un combat rondement mené, s'octroya la médaille de bronze.









Youness BENNOUALI (à droite) - médaillé de bronze dans la catégorie seniors -77kg

"Youness rĂ©alise une superbe journĂ©e de compĂ©tition mĂȘme si il est vrai qu'il n'est pas rĂ©compensĂ© Ă  la hauteur de son potentiel par la mĂ©daille d'or et le titre de Champion de France. Mieux arbitrĂ©, le combat en 1/2 eĂ»t Ă©tĂ© gagnĂ© car la clef de genou faite par son adversaire Ă©tait dans une position interdite.  Mais dans ce type de compĂ©tition, il faut ĂȘtre plus fort que l'arbitrage et faire la diffĂ©rence de façon nette et dĂ©cisive ! Youness peut ĂȘtre fier de son parcours car mĂȘme si sa catĂ©gorie Ă©tait peu fournie (9 combattants), le danger Ă©tait partout. Reste Ă  faire la diffĂ©rence lors des stages Ă©quipes de France pour dĂ©montrer sa valeur auprĂšs du staff en espĂ©rant qu'il soit sĂ©lectionnĂ© sur les prochaines Ă©chĂ©ances internationales." Benjamin AZIKA-EROS 


Retour Ă  l'entraĂźnement en attendant la liste des sĂ©lections pour le prestigieux Grand Prix Paris Open avec peut-ĂȘtre Ă  la clef une titularisation au Championnat d'Europe Seniors en Mai...

Loris CANDORI đŸ„‡| StĂ©phanie FAURE đŸ„‡ | Youness BENNOUALI đŸ„‰

Il faut également saluer la superbe prestation de Loris CANDORI (-56kg) et de Stéphanie FAURE (-70kg), ses partenaires au sein de l'académie nantaise de jiujitsu brésilien Moka Team 443, tous deux titrés Champions de France.

Youness BENNOUALI & Marc JARRY

Enfin, Youness a pu compter sur le soutien de son ancien copain de club, Marc Jarry, dĂ©sormais militaire de carriĂšre basĂ© Ă  Pau et venu spĂ©cialement pour l'occasion lui faire la surprise de le soutenir Ă  la compĂ©tition. 

C'est aussi ça l'esprit Club, au delà d'une aventure sportive, un belle amitié mais surtout une aventure humaine.

Write a comment